Formations Et techniques En crochetage
Kurt Ekman a collaboré avec le Docteur Cyriax dans sa clinique Londonienne. Frustré par les limites palpatoires et thérapeutiques des techniques conventionnelles, Ekman met progressivement au point une série de crochets et une technique de travail. En effet, des adhérences et des dépôts de petite taille, localisés dans les plans de glissement sont difficilement accessibles aux doigts.
Dès lors, la nécessité d’utiliser une instrumentation pour affiner la recherche et le traitement de ces structures pathogènes s’impose à lui. Il a imaginé un matériel composé d’une série de « crochets » permettant d’agir sur les éléments sensés être à l’origine de la douleur.
La réputation de la méthode de Ekman s’est développée suite au traitement avec succès des occipitalgies du nerf d’Arnold, des épicondylites rebelles et des tendinites achilléennes rebelles.
Au cours des années 70, il a progressivement initié des confrères à sa méthode dont notamment P. Duby et J. Burnotte. Ces derniers ont perpétué l’enseignement de Ekman en y apportant une approche moins symptomatique de la pathologie.
Fibrolyse Diacutanée et algies de l’appareil locomoteur
Kinésithérapie Scientifique
BURNOTTE J. et DUBY P.
271 : 16-18(1988)
Eine neue methode der fibrolyse zur untersttzunz
des manullen therapie
Manuelle Medizini
EKMAN K.
10 : 3-6 (1972)
Contribution à l’étude des effets
de la fibrolyse diacutanée sur le triceps sural
Annales de kinésithérapie
VESZELY M., GUISSARD N. et DUCHATEAU J.
27(2) : 54-59(2000)